Rendez-vous mensuel des professionnels du secteur culturel : veille, conseils, interviews, …

Les bonnes pratiques pour vos photos

0

« Je tente de mettre en ligne des photos sur mes activités et ma page organisation mais celles-ci ne se chargent pas. » Ceci est un problème auquel nos utilisateurs peuvent souvent être confrontés si les photos utilisées sont trop volumineuses. On vous explique les bonnes pratiques à adopter !

Si vous rencontrez ce problème, c’est sans doute que votre photo est trop lourde ou inadaptée. Vous devez choisir un format adapté, qui respectera les standards de poids d’image « pour le web ».

Image lourde

Exemple d’une photo en train de se charger

 

Quel poids doit avoir la photo ?

Pour uploader vos photos, il est conseillé de ne pas excéder 500ko par photo, cela accélérera grandement la mise en ligne. Votre débit peut évidemment accélérer le processus mais utiliser une photo trop volumineuse ralentie le chargement de la page et fait par ailleurs chuter le référencement naturel.

Quel format pour la photo ?

Afin d’alléger une image, il est conseillé d’utiliser un format .JPG dans l’idéal, avec lequel la photo ne perdra pas sa qualité. Vous pouvez sinon opter pour le format .PNG qui est légèrement plus lourd.

Comment redimensionner une photo ?

Si vous souhaitez que le chargement de votre photo s’effectue encore plus rapidement, redimensionnez-les. En laissant le navigateur faire ce travail, vous ralentissez considérablement l’upload de votre photo. De multiples logiciels de traitement de photo permettent cette opération (Photoshop ou Gimp 2, qui est gratuit). En adaptant la photo, vous pouvez ainsi réduire son poids, et la rendre plus facile à télécharger pour un navigateur.

Existe-il une taille idéale ?

La taille d’une bannière affichée sur Mapado est aujourd’hui  de 1400 px x 385 px. Afin d’afficher une bannière de taille idéale, c’est donc cette taille qu’il faut utiliser pour votre activité. Vous pouvez sinon évidemment utiliser une image plus grande, avec un ratio hauteur/largeur similaire (2000 px x 550 px par exemple).

Si ils veulent faire une bannière à la taille idéale, c’est cette taille (ou un ratio similaire, ex: 2000px x 550px) qu’ils doivent utiliser qu’il faut utiliser.
Partager

L'auteur